Sais-tu combien ça te coûte le fameux gratis?

Avoue, que, quand tu vois «gratuit» quelque part, y a un petit party qui pop dans ta tête?

Tsé les fameux essayez gratuitement, achetez en 2 et obtenez-en un 3ème gratuitement, achetez x et obtenez y pour 1$, bref tu vois le topo.

Mais, c’était gratos, faque tu t’es énervé et tu les as pris. C’est normal.

Je lisais le livre Predictably Irrational de Dan Ariely dernièrement, dans lequel il teste une de ses théories comme quoi le 0$, le gratis, nous coûte en réalité une fortune …. en qualité, en temps, en santé bref dans plusieurs sphères.

Ça me fait capoter, en fait, ça m’impressionne de voir à quel point on est en mesure de jouer avec le cerveau des gens vraiment facilement.

Coût vs bénéfices 🤷🏻‍♀️

Quand les gens voient gratuit ou 0$ ils deviennent d’un seul coup totalement irrationnel. Il parle entre autres d’une expérience qui a démontré que, quand les gens voient un gratuit, un 0$ le cerveau ne fait plus de choix rationnel en fonction des coûts versus les bénéfices, ils mettent de côté les bénéfices et ne voient plus que le 0$. #outch

Combien de fois une personne a pu perdre 1 heure de son précieux temps, à par exemple attendre en ligne pour goûter gratuitement la nouvelle saveur de capsule Nespresso alors qu’elle pourrait tout simplement acheter une capsule à 1,25$ et utiliser son heure de façon beaucoup plus rentable. #doubleoutch

Même dans le domaine de l'alimentation, on nous joue des tours. Prends la mayonnaise légère par exemple (moi, j’ai la chance d’avoir une mère nutritionniste qui m’a tout expliqué ça dès mon plus jeune âge, thanks mom) sur laquelle on indique zéro gras, maisssss qu’on a bourré de sucre parce qu’on s’entend que zéro gras et zéro sucre, ça goûte plate en ta. Donc, quand c’est zéro x, y, z sur ta boite de biscuit, lait, pain bref pas mal tout, dit toi que c’est juste pour t'amadouer, mais que c’est rarement un réel zéro, en tous les cas pas un zéro qui est bon pour toi.

Et pour les entreprises?

Pour les entrepreneurs, c’est un as dans notre poche de gratis, le 0$, qui peut avoir beaucoup de puissance pour nous si on sait bien l'utiliser comme par exemple au lieu de donner un rabais sur une formation qu'on vend, plutôt donné quelque chose de plus ... gratuitement.

La tu me dis «ok Véro, mais vous jouez avec nous ?», mais non, comme dans tout, il y a des bons et des méchants. Il y a encore sur cette terre des gens honnêtes qui utilisent le gratuit pour t’attirer certes, mais qui te donne réellement quelque chose de bon pour toi … gratos!

La morale de l’histoire?

C’est pas parce que c’est gratuit que ça ne coûte rien. Avant de faire le party sur ce que tu vas gagner, prends le temps de penser à ce que tu vas perdre et d’analyser ce qui en vaut plus la peine.

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Il y a 8 ans aujourd’hui, je flirtais avec la mort et j’en remercie la vie!